Plateforme européenne d'épargne immobilière

Primonial Real Estate Investment Management (REIM) est une société de gestion de portefeuille, agréée le 16 décembre 2011 par l'Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-11000043. Elle a reçu l'agrément AIFM le 10 juin 2014. Son capital social est majoritairement détenu par Primonial Holding et UFF Banque. Son Directoire est composé de Laurent FLECHET, Président, Grégory FRAPET et Stéphanie LACROIX.

Primonial REIM crée, structure et gère des solutions d’investissement immobilières collectives pour le compte d’investisseurs particuliers et institutionnels :
- une gamme de SCPI disponibles en direct et en assurance vie ;
- des unités de compte immobilières structurées pour une intégration dans les contrats d'assurance vie ou les contrats de capitalisation ;
- des Club Deals dédiés à des investisseurs professionnels (grands groupes institutionnels ou corporate) sous forme d'OPCI ou de SCI.

 

 

NOTRE HISTOIRE

Au 1er janvier 2017, l’encours sous gestion de Primonial REIM s’élève à 10,7 milliards d’euros.
Depuis sa création en 2011, Primonial REIM connait une forte croissance de ses activités et s'est imposée comme l'un des acteurs français majeurs de l'immobilier d'entreprise via des fonds destinés au grand public (SCPI) ou via des fonds dédiés aux investisseurs institutionnels (OPCI, SCI). Primonial REIM a bâti sa stratégie sur ses convictions d'allocation et sa volonté de développer des expertises spécialisées par classe d'actifs immobilière.
Dès 2012, Primonial REIM entame une diversification vers l'immobilier de commerce, qui représente aujourd'hui plus d'un milliard d'euros sous gestion, puis l'immobilier de santé.
À partir de 2015, Primonial REIM élargit son univers d'investissement à la zone euro : Belgique, Italie et Allemagne, en s'appuyant sur des partenaires opérationnels locaux (Codabel AM pour le Bénélux, EC Advisors pour l'Allemagne).
En 2016, Primonial REIM franchit un cap décisif dans son virage stratégique vers l’immobilier de santé. Les fonds gérés par Primonial REIM détiennent près de 200 établissements (EHPAD, cliniques SSR, MCO, laboratoires, établissements psychiatriques, résidences seniors, maisons médicales) en France, en Allemagne et en Italie, pour une valeur supérieure à 3 milliards d’euros (droits inclus), ce qui en fait l’un des principaux gérants européens d’actifs de santé. Cette évolution est en grande partie le fait de deux acquisitions de grande ampleur pour le compte d’investisseurs institutionnels et de fonds gérés par Primonial REIM :
- l’acquisition de Gecimed, réalisée le 1er juillet 2016 pour un montant de 1,24 milliard d’euros droits inclus, regroupant 66 établissements de santé dans toute la France, exploités par 10 opérateurs, pour un total de 8 220 lits.
- l’acquisition du portefeuille Panacea, réalisée le 19 juillet 2016 pour un montant de 994 millions d’euros droits inclus, regroupant 68 établissements de santé (maisons de retraite médicalisées, résidences senior, cliniques de réhabilitation) localisés dans 13 Länder allemands, exploités par 28 opérateurs, pour un total de 8 614 lits.

NOTRE GAMME

 

 

 

 

 

Répartition des encours par support au 1er janvier 2017

Primonial REIM est un acteur de référence dans l’exécution de transactions complexes et de grande envergure pour le compte d’investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance, mutuelles, caisses de retraite, fonds de fonds…) français et internationaux, notamment au sein de Club Deals immobiliers.  Ces fonds représentent la plus grande partie de l’encours sous gestion de Primonial REIM. Parmi les transactions majeures réalisées par Primonial REIM, on peut noter l’acquisition de la Tour Adria à La Défense en 2013 (450 millions €) ou l’acquisition de Gecimed (1,2 milliard €) en 2016.
Primonial REIM est par ailleurs l’un des leaders du marché des SCPI avec 3,4 milliards d’euros de capitalisation pour ses SCPI au 31 décembre 2016 (Source ASPIM - IEIF). Les SCPI gérées par Primonial REIM reflètent les convictions de l’équipe de gestion sur les différents marchés d’intervention : le bureau, l’immobilier de santé et d’éducation, le commerce et le résidentiel.
Primonial REIM est à l’origine de plusieurs innovations sur le secteur des SCPI, comme l’introduction de l’immobilier de santé et d’éducation comme orientation d’investissement (SCPI Primovie) ou la première SCPI de nue-propriété résidentielle (SCPI Patrimmo Croissance). L’ensemble de ses fonds sont distribués en direct ou à travers des contrats d’assurance vie.

NOTRE APPROCHE

Dans l’environnement de taux bas que nous connaissons depuis 2008, doublé d’une volatilité accrue des marchés financiers, les investisseurs sont à la recherche de solutions leur permettant de diminuer la volatilité globale de leur portefeuille, de le diversifier vers des actifs réels, et de délivrer un revenu régulier sur le long terme, en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité.
C’est la vocation de l’immobilier collectif telle que nous la concevons. Ainsi, l’investissement en immobilier d’entreprise trouve sa pertinence au sein d’une allocation globale et dans le cadre d’un placement de long terme.
L’approche de Primonial REIM se fonde sur les convictions des gérants dans les différents secteurs immobiliers. C’est pourquoi les équipes de gestion de Primonial REIM sont organisées par typologies immobilières, avec chacune une expertise spécialisée dans leur secteur d’intervention, et localisées en zone euro lorsque c’est nécessaire.
Primonial REIM intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière à travers ses équipes de Transaction Management, d’Asset Management et de Fund Management.