Saut au contenu

PRIMONIAL REIM ANNONCE LA SIGNATURE D’UN ACCORD EN VUE DE L’ACQUISITION EN SALE AND LEASEBACK DE 14 ETABLISSEMENTS POUR SENIORS EN ITALIE

Primonial REIM annonce avoir finalisé, pour le compte d’un de ses fonds, un accord en vue de l’acquisition en sale and leaseback d’un portefeuille de 14 établissements d’hébergement pour personnes âgées situés en Italie.

 

Primonial REIM annonce avoir finalisé, pour le compte d’un de ses fonds, un accord en vue de l’acquisition en sale and leaseback d’un portefeuille de 14 établissements d’hébergement pour personnes âgées situés en Italie.

Les actifs sont ou seront intégralement loués dans le cadre de baux de type « institutionnel » pour une durée ferme longue et seront exploités par les groupes Zaffiro (13 structures) et Sarafin (1 structure), acteurs italiens privés dans le secteur des soins et de l’accompagnement des séniors. Le transfert de propriété de chacun des actifs se réalisera au fur et à mesure de la levée des conditions suspensives.

Le portefeuille, réparti sur 5 régions du nord de l’Italie, sera composé à terme de 2 083 lits et développera une surface totale de plus de 84 000 m². Il comprendra 14 établissements dont 7 actifs d’ores et déjà en exploitation et 7 actifs à restructurer ou redévelopper.

En proie à un déficit de lits estimé à plus de 80 000 lits1 d’ici 2025/2030, l’Italie est un marché prometteur dont les projections statistiques démographiques sont par ailleurs très favorables avec une part des plus de 80 ans qui devrait doubler d’ici à 2050.

La branche italienne du Groupe Primonial gèrera localement ce portefeuille d’actifs pour le compte de Primonial REIM qui renforce sa position en tant qu’acteur majeur de l’investissement immobilier de santé dans ce pays.

Gabriele RITOSSA, Administrateur et Partenaire de Zaffiro, Propriétaire de Sarafin, déclare : « En tant qu'administrateur et partenaire du groupe Zaffiro et propriétaire du groupe Sarafin, je suis ravi d'avoir signé un tel accord avec Primonial REIM. Celui-ci va permettre au groupe Zaffiro de se développer considérablement. Les chiffres sont importants, mais dans notre secteur d’activité, nous privilégions avant tout le bien-être de nos résidents. Je dirige ce groupe depuis 30 ans maintenant et ma plus grande satisfaction est de savoir que notre expertise est reconnue sur le marché. L’accord signé avec Primonial REIM va permettre d’accélérer les plans de croissance du groupe, qui vise à accueillir plus de 5 000 lits dans les années à venir. »

Grégory FRAPET, Président du Directoire de Primonial REIM, ajoute : « Nous nous réjouissons de la conclusion de cet accord avec Zaffiro et Sarafin qui marque l’ambition de Primonial REIM d’accroitre en Italie le patrimoine immobilier de santé d’un de ses fonds. En outre, cet accord s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les exploitants de santé dans leurs besoins de développement immobilier sur le long terme. »

Primonial REIM a été conseillé dans le cadre de cette acquisition par DLA Piper (Paolo Fopiani) sur les aspects légaux et fiscaux et REAAS sur les sujets techniques, et accompagné par eRE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour nous permettre de vous fournir un contenu adapté à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Vous trouverez ici plus d’informations au sujet de notre politique concernant les cookies