Saut au contenu

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA TOUR HEKLA A PARIS LA DEFENSE

Patrick Albrand, Président de Hines France et Serge Fautré, Chief Executive Officer de AG Real Estate, en présence de Monsieur Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de- Seine et de Paris La Défense, Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, Monsieur Jean Nouvel, architecte du projet, Jean-Marc Coly, Directeur général d’Amundi Immobilier et Grégory Frapet, Président du directoire de Primonial REIM, tous deux acquéreurs de la Tour HEKLA ainsi que de Xavier Huillard, Président-Directeur Général de Vinci, constructeur de la tour, ont posé ce lundi 17 juin 2019 la première pierre symbolique de la Tour HEKLA à Paris La Défense.

Le geste inaugural de « la pose de la première pierre » lance officiellement les travaux de cet ouvrage iconique qui accueillera en 2022 jusqu’à 5 800 collaborateurs dans des espaces de travail parmi les plus innovants, conviviaux et respectueux de l’environnement de Paris La Défense.

Cette cérémonie vient également souligner une avancée significative dans la collaboration entre les Ateliers Jean Nouvel, l’architecte du projet HEKLA, et le collectif des 6 « Creatives » qui l’entourent.

Patrick Albrand, Président de Hines France se réjouit : « Toute l’équipe du groupe Hines est très fière de pouvoir célébrer cette journée importante aux côtés de la Maire de Puteaux, Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud et du Président du Département des Hauts-de-Seine, Monsieur Patrick Devedjian. La Tour HEKLA est sans aucun doute un projet très ambitieux qui donnera une nouvelle dimension à La Rose de Cherbourg, ce quartier en pleine recomposition de Puteaux et de Paris La Défense. Nous sommes heureux d’avoir pu partager cette vision avec nos partenaires : Les Ateliers Jean Nouvel, Amundi Immobilier, Primonial REIM, Bateg, filiale de VINCI Construction France et notre collectif de Creatives. »

Serge Fautré, Chief Executive Officer de AG Real Estate ajoute : « La Tour HEKLA est le fruit du travail et du savoir-faire mis en commun de toutes les équipes impliquées dans cet objet emblématique. Il incarne parfaitement nos ambitions. HEKLA sera un ouvrage exceptionnel qui constituera une référence dans le domaine de l’innovation, de la créativité en termes de services aux utilisateurs et une pierre belge au développement de ce quartier emblématique. »

Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI déclare : « Nous sommes très fiers de conduire les travaux de ce projet exceptionnel et de poursuivre notre collaboration fructueuse avec les Ateliers Jean Nouvel. Depuis la création du quartier d’affaires de La Défense, les filiales du Groupe n’ont cessé de contribuer à sa transformation et à son développement. Aujourd’hui, VINCI participe notamment à la construction de la nouvelle gare Eole sous le CNIT et est en voie d’achever la Tour Saint-Gobain. Avec la future Tour Hekla, La Défense bénéficiera d’un bâtiment de nouvelle génération à l’architecture audacieuse et répondant aux critères les plus exigeants. »

Pedro Antonio Arias, Directeur des actifs réels et alternatifs d’Amundi, indique : « Il est fondamental pour Amundi Immobilier d’être présent au cœur du 1er quartier des affaires européennes. C’est pourquoi nous avons renforcé notre position avec l’acquisition, en 2016, de la Tour Egée, en 2017, de Cœur Défense et de l’emblématique Tour Hekla. A l’image de notre stratégie immobilière, celle-ci affichera les plus hauts standards en matière de performances énergétiques et de confort des utilisateurs. »

Grégory Frapet, Président de Primonial REIM déclare : « Cette première pierre que nous posons aujourd’hui marque le début des travaux de ce projet emblématique, né d’une vision et d’une ambition partagées avec nos partenaires. Avec ses 220 mètres de hauteur, la Tour Hekla viendra compléter le Skyline de la Défense tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement. Cet objet unique, nouvelle génération, s’inscrit d’ores et déjà comme une référence pour les grands utilisateurs grâce à sa conception résolument innovante, l’éventail de services qui sera proposé et l’excellence recherchée en matière de performances environnementales. »

Tant par son architecture exceptionnelle que par sa volonté de proposer une nouvelle expérience, HEKLA représentera une séquence particulièrement inspirée et créative du secteur de l’immobilier d’entreprise. Modèle d’excellence, HEKLA se pose en véritable vitrine de la réussite française, avec la vocation d’être une formidable source d’inspiration pour le futur.

Cet événement est aussi l’occasion pour les porteurs du projet de présenter les « Creatives », collectif de jeunes talents réunis autour de Jean Nouvel, symboles de l’excellence française. Ce collectif inédit est composé de :

  • Edouard Detrez, Entrepreneur, créateur du Fauteuil Roulant Français,

  • Grégory Dupont, Préparateur sportif de l’Équipe de France de Football,

  • Ramy Fischler, Designer,

  • Marion Flipo, Cheffe et Entrepreneuse,

  • Julia de Funès, Philosophe,

  • Rand Hindi, Data Scientist et Entrepreneur.

 

Chaque « Creative » a manifesté son profond enthousiasme à l’idée de participer à ce projet qui va permettre de repenser le quotidien des salariés d’un immeuble de grande hauteur.

 

Jean Nouvel, architecte du projet HEKLA souligne : « HEKLA s’intègre parfaitement dans le Paris La Défense du 21ème siècle avec son architecture contextuelle. L'ambition est d'enrichir la précision et la préciosité des différents skylines de La Défense par une complémentarité pertinente : par des éclats de caractère. La philosophie de ce projet est également d’offrir le plaisir de travailler ensemble dans des espaces innovants. »

Pour Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, « Le projet de la Rose de Cherbourg est un bel exemple de la stratégie d’aménagement de Paris La Défense. Il combine un immobilier tertiaire respectueux de l’environnement et de grande qualité architecturale avec la tour HEKLA, la création d’espaces publics qualitatifs et végétalisés avec la requalification d’un ancien échangeur en promenade piétonne arborée, la mixité des publics avec la résidence étudiante Campuséa et une meilleure connexion avec la ville. »

Située à 300 mètres de « Cœur Transport » à Paris La Défense, la Tour HEKLA s’inscrit dans le réaménagement du nouveau quartier de la Rose de Cherbourg en lieu de vie urbain. Paris La Défense prévoit un aménagement de grande qualité avec la requalification de l’ancien échangeur en promenade plantée et végétalisée, qui desservira la Tour HEKLA et créera de nouvelles liaisons entre La Défense et Puteaux. Cette œuvre architecturale illustre la volonté de répondre aux critères les plus exigeants en matière de confort, de santé et de bien-être des futurs utilisateurs et des usagers. Tour nouvelle génération, HEKLA a pour ambition d’intégrer les plus hauts niveaux de certification environnementale française et internationale : elle vise aujourd’hui la triple certification HQE, BREEAM, LEED complétée par le label EFFINERGIE+ améliorant la performance énergétique de la Tour HEKLA, par le label WELL tourné vers le bien-être de ses 5800 futurs occupants et le label WiredScore garantissant une parfaite connectivité.

« La Tour HEKLA va participer à renforcer l’attractivité de Paris La Défense et de l’ensemble de la Métropole du Grand Paris. La construction de HEKLA est le résultat d’une vision ambitieuse du développement de La Défense. Ses performances environnementales et techniques en font un projet emblématique et d’envergure internationale. HEKLA sera pour Paris La Défense un signal fort et attractif. » affirme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux.

Lors de cette cérémonie officielle, un ascenseur immersif virtuel constitué d’un mur d’écrans LED positionnés à 180° a permis aux invités de vivre « l’expérience HEKLA » et d’admirer les vues spectaculaires depuis la future Tour comme s’ils y étaient. L’occasion également pour eux de découvrir en avant-première les images 3D du projet. Ce dispositif sera prochainement déplacé et installé dans la marketing suite d’HEKLA, installée sur le parvis tout proche du chantier, afin de proposer une visite particulièrement réaliste des espaces intérieurs de la Tour.

 

A propos de la Tour HEKLA

Haute de 220 mètres, la Tour HEKLA développera à sa livraison prévue en 2022, 76 000 m2 de surfaces de bureaux sur 48 étages pouvant accueillir jusqu’à 5 800 collaborateurs.

HEKLA incarne l’aboutissement d’une étroite collaboration entre les Ateliers Jean Nouvel pour leur talent, Hines et AG Real Estate pour leur expérience des grands projets tertiaires, ainsi qu’Amundi Immobilier et Primonial REIM pour leur confiance et leur investissement dans le développement de ce projet emblématique.

La Tour HEKLA anticipe ainsi les nouveaux modes de travail et de vie. Conçue avec un geste architectural fort, elle viendra rééquilibrer le skyline de Paris La Défense. Hines, AG Real Estate, Amundi Immobilier et Primonial REIM ont la conviction que la Tour HEKLA constitue un lieu unique et cohérent pour une société porteuse d’un « grand projet d’entreprise ».

En savoir plus : www.tour-hekla.com / Vues depuis la Tour HEKLA : www.hekla360.com

 

A propos de Paris La Défense

Située à 300 mètres de « Cœur Transport » à Paris La Défense, la Tour HEKLA s’inscrit dans le réaménagement du nouveau quartier de la Rose de Cherbourg qui prévoit un aménagement de grande qualité avec la requalification de l’anneau du Boulevard circulaire en promenade végétalisée inspirée de la High Line new- yorkaise.

Les principales réalisations à terme réalisées par PARIS LA DEFENSE :

  • La création d’un jardin suspendu sur un anneau routier, le transformant en un espace piéton/modes doux ouvert à la promenade et aux activités sportives.

  • La requalification d’une partie du boulevard circulaire en boulevard urbain :

  • La création de liaisons lisibles et confortables entre Puteaux et La Défense, notamment le réaménagement d’une place centrale au niveau du carrefour de l’avenue du Général de Gaulle.

  • La création d’un parc à partir d’espaces verts peu fréquentés et de délaissés, en synergie avec le jardin suspendu.

  • Des commerces

En savoir plus : parisladefense.com

 

 

A propos du groupe Hines

Fondée en 1957, Hines est une société privée, présente dans 214 villes et 24 pays. Le groupe Hines gère aujourd’hui 105,4 milliards d’euros d'actifs immobiliers, dont 58,1 milliards d’euros où Hines a un rôle fiduciaire et 47,3 milliards d’euros pour le compte de tiers. Depuis sa création, le groupe Hines a construit, rénové ou acquis 1 348 projets, représentant près de 41,3 millions de m². Son portefeuille actuel de gestions d’actifs et de biens immobiliers totalise 512 actifs, soit près de 21 millions de m².

Reconnu pour sa large expertise en investissements sur tous types d’actifs et son engagement pionnier en termes de développement durable, notamment avec la constitution du fonds vert en 1992 et sa participation à la création de l’alliance Well-Living Lab, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a développé sa présence européenne dans 55 villes réparties dans 13 pays, où Hines gère pour plus de 16,7 milliards d’actifs en asset management au Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Royaume-Uni.

Hines France et d’AG Real Estate assisteront Amundi Immobilier et Primonial REIM en vue de la commercialisation locative de la Tour HEKLA. Hines France, qui a fait son entrée sur le marché français en 1995, appuie son expertise et son savoir-faire sur une grande expérience des sièges sociaux, des IGH et notamment du territoire de la Défense où elle a développé plus de 350 000 m², à l’image des Tours EDF, Engie, Carpe Diem ou encore l’immeuble WINDOW. Actuellement, Hines France développe 380 000 m² de bureaux, dont le projet de la Tour Saint-Gobain à la Défense ou encore les Tours DUO (Paris 13ème). Enfin, son activité Investment Management avec un portefeuille de 2,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion, permet à Hines France de connaitre et anticiper les besoins des grands utilisateurs.

 

Pour plus d’informations : www.hines.com

 

A propos du groupe AG Real Estate

AG Real Estate, filiale à 100% d’AG Insurance, est active dans différents métiers de l’immobilier : Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement immobilier, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking. AG Real Estate possède un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de plus de 6 milliards d’euros. Elle compte plus de 250 collaborateurs aux profils et aux compétences multiples et près de 2 300 personnes sont employées dans la gestion des parkings dans 9 pays européens.

AG Real Estate France est la filiale française d’AG Real Estate, leader reconnu sur le marché immobilier en Belgique. Acteur sur le marché français, AG Real Estate France se concentre sur son cœur de métier: la promotion immobilière et l’investissement en immobilier d’entreprise.

 

En quelques chiffres…

À fin 2016, AG Real Estate France a développé près de 200 000 m² de tertiaire et 370 000 m² de logistique ce qui représente environ 1.4 Mds€, en y incluant le portefeuille d’investissements purs réalisés sur la même période. Au printemps 2017, le portefeuille de projets maîtrisés représente quant à lui un potentiel de 240 000 m². Actuellement, AG Real Estate France développe 300 000 m² de projets. Le portefeuille acquis est très diversifié entre le bureau, les hôtels d’activité, le commerce, la logistique et les parkings.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.agrealestate.eu

 

A propos d’Amundi Immobilier

Amundi Immobilier est la société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et leurs distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l'immobilier. Numéro 1 en France en collecte et en capitalisation sur les SCPI et OPCI grand public (IEIF - décembre 2018), elle gère un encours de 31 milliards d’euros*.

Amundi Immobilier est une filiale du Groupe Amundi.

 

* données Amundi Immobilier au 31 décembre 2018

Pour plus d’informations : www.amundi-immobilier.com

 

A propos de Primonial REIM

Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF en 2011, Primonial Real Estate Investment Management (Primonial REIM) a pour vocation de concevoir et gérer une gamme de véhicules d’investissement traduisant ses convictions fortes sur les marchés immobiliers. Son objectif est de mettre à la disposition du plus grand nombre une gamme de SCPI investissant dans l’immobilier de bureaux, de commerces, de santé/éducation et résidentiel. Primonial REIM, en qualité de société de gestion de portefeuille, constitue et gère des OPCI (dédiés aux investisseurs institutionnels ou grand public). Le 10 juin 2014, Primonial REIM a obtenu l’agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers pour la gestion de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA), soumis à ce titre à des obligations renforcées en termes notamment d’information, de suivi de la liquidité et de gestion des risques. Le Directoire est composé de Grégory FRAPET en qualité de Président, de Stéphanie LACROIX, Directrice Générale et de Tristan MAHAUT, Secrétaire Général. 

 

Chiffres clés au 31 décembre 2018

58 920 associés // 17,2 milliards € d’encours sous gestion // 3 817 380 m² de patrimoine immobilier sous gestion  // 7 000 locataires.

 

Pour plus d’informations : www.primonialreim.com

 

A propos de VINCI

VINCI  est  un  acteur  mondial  des   métiers   des   concessions   et   du   contracting,   employant   plus   de   210 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

 

www.vinci.com

 

Contact presse :

Publicis Consultants - Thérésa Vu theresa.vu@publicisconsultants.com Tél : 01 44 82 46 13 / 06 60 38 86 38

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour nous permettre de vous fournir un contenu adapté à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Vous trouverez ici plus d’informations au sujet de notre politique concernant les cookies