Note Covid19 6 - Header

Note Hebdo : Covid-19

La "nouvelle normalité" du bureau

Note Covid19 6 - Template texte + image pétale

Semaine du 20 au 24 avril 2020

Le Fonds Monétaire International a donné son nom à cette crise : le Grand Confinement (The Great Lockdown), et affiné, le 17 avril, ses prévisions de croissance 2020 à la baisse : -3% pour l’économie mondiale, -7,5%pour la zone Euro, -7,2% pour la France. L’institut Xerfi arrive pour la France à une prévision similaire (-7,6%). Tous prévoient un rebond de croissance en 2021 (+4,5% pour la France d’après le FMI), mais l’enjeu aujourd’hui est de savoir si la croissance ultérieure retrouvera son rythme d’avant la crise, ou si elle se situera à un niveau plus bas, du fait des cicatrices durables de la crise : poids de la dette, chômage de masse, épargne de précaution, restriction du commerce international. Les politiques publiques jouent évidemment un rôle déterminant dans ces orientations.

Le bureau est depuis 20 ans le produit phare de l’investissement institutionnel en immobilier en France. Il représente chaque année environ 60% du volume d’investissement immobilier global et monte à 70% pour l’immobilier d’entreprise. Par conséquent il représente l’essentiel des détentions institutionnelles d’immobilier. Il est pour les institutionnels un actif, généralement de détention longue (8-10 ans) et dont la vocation est d’apporter un flux régulier de revenu locatif. C’est la raison pour laquelle les opérations core, dans des localisations matures, ont été privilégiées aux opérations plus spéculatives. Sur la période 2010-2020, la compression des taux a cependant permis de générer des plus-values latentes considérables pour les investisseurs qui s’étaient positionnés en début de cycle.

Après avoir vu l'immobilier de santé et résidentiel, quel est l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'immobilier de bureau ? Daniel While fait le point dans une nouvelle note.

Lire la note

 

note hebdomadaire covid-19 immobilier recherche Primonial REIM

ETUDE - Equipe

L'équipe

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche et stratégie

Henry-Aurélien Natter Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Henry-Aurélien Natter Responsable recherche

ETUDE - Titre nos publications

Vous aimerez aussi

Agrégateur de contenus

Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
  • Note synthétique

Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs

30/06/2020 Par Daniel While

La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Primonial REIM dans cette analyse.

Lire la note
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
  • Note synthétique

#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement

08/05/2020 Par Daniel While

Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?

Lire la note
Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers
  • Point marché

Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers

29/04/2020 Par Daniel While

Bienvenue dans le RDV Info Spécial Covid-19 de Primonial REIM. Nous tenterons de répondre à vos questions, à chaque épisode, en vous donnant notre vision des évènements et de leur impact sur les marchés immobiliers.

Ecoutez le podcast