Marché locatif de bureaux - header

Marché locatifs de bureaux

En Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?

Marché locatif de bureaux - simple text

Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.

La quasi mise à l’arrêt orchestrée des économies européennes a entraîné un très fort ralentissement de l’activité conduisant à de nouvelles révisions à la baisse des prévisions de croissance économique. Le PIB de la zone euro s’est contracté de 3,2% au premier trimestre 20201. Pour le deuxième trimestre 2020, le ralentissement sera encore bien plus prononcé. L’Espagne, la France, l’Italie et la Belgique devraient tirer le PIB de la zone euro vers le bas tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas devraient mieux performer que la moyenne européenne.

Ce choc exogène affecte à la fois l’offre et la demande. Les leçons de 2008 ont poussé les Etats à mettre en place rapidement des plans de relance exceptionnels. L’objectif est double : injecter massivement des liquidités pour préserver le capital humain et matériel dans l’attente d’un redémarrage progressif de la machine économique. L’impact de cette crise sur l’ensemble de l’année 2020 sera massif même si de nombreuses incertitudes demeurent encore.

ETUDE - Equipe

L'équipe

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche et stratégie

Henry-Aurélien Natter Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Henry-Aurélien Natter Responsable recherche

ETUDE - Titre nos publications

Vous aimerez aussi

Agrégateur de contenus

Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
  • Note synthétique

Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs

30/06/2020 Par Daniel While

La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Primonial REIM dans cette analyse.

Lire la note
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
  • Note synthétique

#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement

08/05/2020 Par Daniel While

Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?

Lire la note
Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers
  • Point marché

Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers

29/04/2020 Par Daniel While

Bienvenue dans le RDV Info Spécial Covid-19 de Primonial REIM. Nous tenterons de répondre à vos questions, à chaque épisode, en vous donnant notre vision des évènements et de leur impact sur les marchés immobiliers.

Ecoutez le podcast