podcast les clés 1 - header

Les clés de la SCPI : valoriser son capital et percevoir des revenus complémentaires

Episode 1

podcast les clés 1 - intro

Investir en SCPI, c’est une manière de se constituer un patrimoine en percevant des des revenus complémentaires réguliers et en valorisant son capital à terme.

Pour tout savoir sur le placement en SCPI, écoutez notre podcast Les clés de la SCPI.

podcast les clés 1 - video

podcast les clés 1 - texte

Selon l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques, plus de 75 milliards d’euros ont été épargnés pas les Français entre le 16 mars et le 11 juillet 2020, pendant les périodes de confinement puis de dé-confinement liées à la pandémie de Covid-19. Mais cette épargne dort le plus souvent sur des comptes courants non rémunérés, ou est placée sur des livrets dont le taux réglementé n’est pas très attractif, entre 0,5 % pour les livrets A et DDS (Développement Durable et Solidaire) et 1,25 % pour le LEP (Livret d’Epargne Populaire).

Avec des rendements plus séduisants – 4,5 % en moyenne* - que l’épargne règlementée ou l’assurance-vie, les Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont un bon moyen de redéployer cette épargne et de valoriser son capital. Leur principe est simple : les SCPI collectent des fonds auprès d’investisseurs, et acquièrent un parc immobilier qu’elles gèrent et entretiennent pour leur compte. Les revenus générés par les loyers sont reversés trimestriellement aux associés de la SCPI, proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent.

Solution de placement à envisager sur le moyen long-terme - la durée de placement conseillée est de 10 ans – la « pierre-papier » peut aussi être souscrite à crédit**. Dans ce cas, les revenus permettent de rembourser l’emprunt, puis de constituer un capital une fois qu’il est soldé.

Stéphanie Lacroix, Directrice générale de Primonial REIM, acteur majeur de l’épargne immobilière en France, nous dit tout sur l’investissement en SCPI.

*Comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
**Un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.