ISR - header

Investir Responsable avec Primonial REIM

ISR - Qu'est ce que l'ISR

Qu'est ce que l'ISR ?

L'Investissement Socialement Responsable, la prise en compte de la notion de développement durable et responsable dans le secteur financier

Communément, investir responsable, c’est investir dans des sociétés qui intègrent dans leur développement des critères extra-financiers comme la protection de l’environnement, le respect du droit social ou la bonne gouvernance d’entreprise (critères ESG). Ces sociétés doivent être « citoyennes », attentives aux conditions de travail, aux changements climatiques, à l’éthique des affaires....

L’ISR pour l’immobilier consiste à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans les processus d'acquisition et de gestion des immeubles, et d'assurer un reporting régulier aux investisseurs.
L’ISR permet de mieux anticiper et gérer les risques (climatiques, réputationnel…) dans le but de préserver voire d'accroître la valeur des actifs immobiliers sur le long terme*.
En d’autres termes, un investissement responsable est un placement pouvant concilier performance et impact social et environnemental.

ISR - Pourquoi investir part 1

Pourquoi investir dans un fonds immobilier ISR ?

Un fonds immobilier labellisé ISR, c’est quoi ?
Un véhicule collectif d’épargne et d’investissement labellisé ISR. 
            

Le label ISR Immobilier est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances et entré en vigueur en juillet 2020, il a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants.

ISR - Pourquoi investir part 2

OPCI PREIM ISR Investissement socialement responsable

Un fonds immobilier labellisé ISR permet de :

  • S’engager en faveur de l’environnement et de la société en investissant responsable. 
  • Orienter son épargne au service d’enjeux tels que la lutte contre le changement climatique, la production d'énergies « propres », la santé et la sécurité des bâtiments, le confort et le bien-être des occupants des immeubles.
  • Conjuguer performance financière et investissement responsable grâce au travail des sociétés de gestion qui mènent une stratégie d’investissement et de gestion de ses actifs sous le prisme de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) augmentant ainsi la durabilité et la valeur des actifs immobiliers et financiers dans le temps. 

Conviction de Primonial REIM : les immeubles qui démontrent une performance ESG seront plus liquides et mieux valorisés sur le long terme.

ISR - la demarche ISR

La démarche ISR de Primonial REIM

Primonial REIM, leader du marché des SCPI, vous permet d’investir, depuis sa création, dans des secteurs immobiliers socialement utiles.

Pour intégrer les critères ESG au niveau des acquisitions immobilières et en phase de gestion du portefeuille d’actifs, Primonial REIM a développé une méthodologie propriétaire.
A titre d’exemple, 100% des acquisitions immobilières de la SCPI Primopierre, investie principalement dans l’immobilier de bureau francilien font l’objet d’une notation extra financière sur la base de 90 critères ESG répartie sous 7 thématiques.

ISR - Pourquoi investir part 3 Avertissement

Comme tout investissement, l'ISR comporte des risques.

Risque de perte en capital : l'investissement dans un fonds labellisé ISR présente un risque de perte en capital

Risque de liquidité : Vos investissements sont principalement  investis en immobilier, actif considéré comme peu liquide. Votre placement doit s’envisager sur le long terme, dans une optique de diversification du patrimoine.

Risque de marché : Les fonds immobiliers ISR sont exposés au risque du marché immobilier, qui peut avoir un impact négatif sur la valeur des actifs détenus par le fonds. Par ailleurs, les revenus potentiels des fonds immobiliers provenant essentiellement des loyers encaissés, ils peuvent varier à la
hausse ou à la baisse et ne sont pas garantis.

L’investissement en parts de fonds immobiliers doit être envisagé sur le long terme. La durée du placement recommandée est souvent supérieure à huit ans.