BUREAUX - Header

Immobilier de bureaux

Notre conviction

BUREAUX - Bloc d'intro

L’Ile-de-France, l’un des premiers parcs immobiliers de bureaux mondiaux avec plus de 52 millions de m2, est une destination prisée pour investir en immobilier en Europe.

Ce marché, aux fondamentaux solides (demande soutenue, raréfaction de l’offre, prime de risque attractive), a construit son attractivité sur sa transparence, son réseau de transports dense et sur une offre de bureaux diversifiée. Les projets du Grand Paris, l’attractivité renouvelée de la défense redéfinissent la carte des marchés tertiaires attractifs.

BUREAUX - Template texte + image pétale

Stratégie d'investissement

L’investissement et la gestion d’actifs de bureaux fait partie intégrante de l’ADN de Primonial REIM.

Primonial REIM gérait à fin 2019 près de 11,4 Mds€ sur cette classe d’actifs, soit plus de 54% des actifs sous gestion de Primonial REIM et lui conférant une très grande légitimité sur ce secteur d’activités. En 2019 Primonial REIM a réalisé 2,4 Mds€ d’acquisitions en bureaux, soit une part de marché en France supérieure à 9 % selon les données d’Immostat.

L'évolution du marché de l'investissement - affichant des volumes placés et des valeurs métriques et locatives records - dans un environnement où le potentiel de compression des rendements à long terme semble limité, doit nous amener à créer de la valeur future tout en restant défensif, en ciblant :

  • Les VEFA et les actifs à restructurer dans des marchés matures et profonds (« build-to-core »);
  • Les immeubles présentant un potentiel de réversion important  : soit porté par une dynamique de territoire (transports dans le cadre du Grand Paris, développement d’une ZAC, évolution d’un PLU…), soit lié à une réversion locative à terme (actifs à loyers bas ou à repositionner dans leur marché locatif );
  • Les immeubles « core », dont les deux premiers critères de décision d’investissement restent toujours la localisation et les niveaux de loyers pratiqués.
bureau SCPI Primopierre

BUREAUX - Equipe

L'équipe

Nos équipes regroupent des compétences fortes dans les domaines de l’investissement et de la gestion des actifs de bureaux.

Nous pouvons nous appuyer sur notre filiale dédiée au Property Management : Sefal Property

Julie Duvillier-Raoul Directeur Développement Institutionnel
Julie Duvillier-Raoul Directeur Développement Institutionnel



Julie.Duvillier-Raoul@primonial.fr

Robin Schreder Responsable Investissements Bureaux
Robin Schreder Responsable Investissements Bureaux

9 années d’expérience
Équipe Investissements bureaux : 3 personnes

Fabien Cabot Responsable Asset Management Bureaux
Fabien Cabot Responsable Asset Management Bureaux

15 années d’expérience
Équipe Asset management bureaux : 12 personnes

HOME - Titre nos publications

Nos publications

Agrégateur de contenus

Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
  • Note synthétique

Bureau post-covid : disruption ou accélération ?

22/03/2021 Par Daniel While

Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.

Lire la note
Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?
  • Note synthétique

Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?

15/05/2020 Par L'équipe Recherche

Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.

Lire la note
#Hebdo Covid-19 : La nouvelle normalité du bureau
  • Note synthétique

#Hebdo Covid-19 : La nouvelle normalité du bureau

24/04/2020 Par Daniel While

Semaine du 20 au 24 avril 2020. Le FMI a affiné, le 17 avril, ses prévisions de croissance 2020 à la baisse : -3% pour l’économie mondiale, -7,5% pour la zone Euro, -7,2% pour la France. Le bureau est depuis 20 ans le produit phare de l’investissement institutionnel en immobilier en France. Quel est l'impact de la crise sur le bureau ?

Lire la note