ETUDE SANTE 1 - Header

Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe

Quelles attentes et quels investissements immobiliers pour demain ?

ETUDE SANTE - Bloc d'intro

Le vieillissement est un phénomène qui touche l’ensemble des pays européens. Au 1er janvier 2018, la population de l’Union européenne était de 510 millions de personnes.

Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.

ETUDE SANTE - Texte + image droite

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.

En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge. 

ETUDE SANTE - Texte simple

À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.

Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Primonial REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.

ETUDE SANTE - Slider graphique

PUSH PRIMOVIE - Découvrez Primovie - Axe Senior

Découvrez Primovie

La SCPI de la santé et de l’éducation

En savoir plus

ETUDE - Equipe

L'équipe

Daniel While Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Daniel While Directeur recherche et stratégie

Henry-Aurélien Natter Primonial REIM recherche immobilier SCPI
Henry-Aurélien Natter Responsable recherche

ETUDE - Titre nos publications

Vous aimerez aussi

Agrégateur de contenus

Convictions Immobilières : L’Europe au 3ème trimestre 2020
  • Point marché

Convictions Immobilières : L’Europe au 3ème trimestre 2020

16/11/2020 Par Henry-Aurélien Natter

Alors que l’économie mondiale commençait à reprendre de la vigueur pour s’extraire de sa chute historique résultant du « Grand Confinement », les incertitudes se sont accrues avec le renforcement des mesures visant à freiner la hausse des nouvelles infections de COVID-19 dans de nombreux pays. Focus sur les marchés immobiliers européens au 3ème trimestre 2020.

Lire l'étude
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences seniors et médicalisées
  • Etude thématique

Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences seniors et médicalisées

28/10/2020 Par Henry-Aurélien Natter

Le vieillissement de la population va engendrer une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. La perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge notamment pour la population des plus de 80 ans. Cette évolution démographique va venir alimenter la demande en résidences seniors et/ou médicalisées.

Lire l'étude
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences individuelles et collectives
  • Etude thématique

Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences individuelles et collectives

20/10/2020 Par Henry-Aurélien Natter

Les ménages sont de plus en plus nombreux alors que leur taille ne cesse de se réduire. En cause, l’évolution des modes de vie (hausse des séparations, baisse des familles nombreuses, etc.) qui viendra alimenter naturellement la demande en logement, en résidences individuelles et collectives.

Lire l'étude