ETUDE RESI 2019 - Header
- Accueil
- Études et recherche
- Etude Immobilier Résidentiel 2019
L’immobilier résidentiel européen
ETUDE RESI 2019 - Bloc d'intro
Selon les projections, 70% de l’humanité vivra dans les métropoles en 2050 contre 1 habitant sur 2 aujourd’hui.
On peut définir ce phénomène de métropolisation comme une concentration des actifs (services publics, hubs de transport, entreprises du secteur tertiaire, offre culturelle, offre scolaire, offre immobilière, etc.) sur un territoire en extension. Le phénomène de métropolisation rebat les cartes des marchés résidentiels avec des territoires qui deviennent plus attractifs et d’autres qui se dévitalisent.
ETUDE RESI 2019 - Template texte + image

Nous pensons que les facteurs démographiques, sociologiques, et la poursuite du phénomène de métropolisation sont autant d’éléments déterminants pour l’investissement en immobilier résidentiel.
À l’horizon 2050, l’Europe comptera près de 530 millions d’habitants, soit plus de 20 millions d’habitants supplémentaires par rapport à 2015 (dont 13,5 millions pour la zone euro). Même si le solde migratoire entre zones rurales et zones urbaines a plutôt tendance à se stabiliser, la dynamique démographique s’accompagne d’une densification des grandes régions urbanisées.
Ce phénomène de concentration urbaine s’accompagne également de changements sociologiques. En effet, les ménages sont de plus en plus nombreux (+16 millions entre 2005 et 2017) et de plus en plus petits.
ETUDE RESI 2019 - Template texte simple
À l’œuvre depuis plusieurs années, ces changements traduisent des évolutions de modes de vie (comme la hausse des séparations ou la diminution des familles nombreuses). Ces phénomènes alimentent naturellement la demande en logement.
Les marchés européens de l’immobilier résidentiel sont hétéroclites, en raison notamment de législations distinctes. Le déséquilibre entre offre et demande a conduit à une croissance forte des loyers. Cette pression des ménages pour se loger aura également impacté la croissance des valeurs des zones en manque d’offre et aux fondamentaux solides. L’attractivité des taux d’intérêt pour les prêts à l’habitat a également contribué à entretenir le dynamisme des prix.
Dans ce contexte, notre étude sur l’investissement en immobilier résidentiel a pour but de mettre en lumière les zones attractives en matière d’investissement. Alors où faut-il investir en zone euro ? en France ? dans le Grand Paris ?
Téléchargez notre étude pour connaitre nos convictions en immobilier résidentiel.
PUSH PRIMOFAMILY - Découvrez Primofamily
Découvrez Primofamily
La seule SCPI du marché axée sur l’immobilier du quotidien
ETUDE - Equipe
L'équipe

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
ETUDE - Titre nos publications
Vous aimerez aussi
Agrégateur de contenus

- Point marché
Convictions Immobilières : L’Europe au 3ème trimestre 2020
Alors que l’économie mondiale commençait à reprendre de la vigueur pour s’extraire de sa chute historique résultant du « Grand Confinement », les incertitudes se sont accrues avec le renforcement des mesures visant à freiner la hausse des nouvelles infections de COVID-19 dans de nombreux pays. Focus sur les marchés immobiliers européens au 3ème trimestre 2020.

- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences seniors et médicalisées
Le vieillissement de la population va engendrer une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. La perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge notamment pour la population des plus de 80 ans. Cette évolution démographique va venir alimenter la demande en résidences seniors et/ou médicalisées.

- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : le marché des résidences individuelles et collectives
Les ménages sont de plus en plus nombreux alors que leur taille ne cesse de se réduire. En cause, l’évolution des modes de vie (hausse des séparations, baisse des familles nombreuses, etc.) qui viendra alimenter naturellement la demande en logement, en résidences individuelles et collectives.