INFO 5 PERF - Header

  • Home
  • Media
  • The 5 criteria to look for to identify a successful SCPI

5 critères à regarder pour identifier une SCPI performante

INFO 5 PERF - Bloc d'intro

Vous souhaitez investir dans une SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Mais comment faire son coix parmi les 206 SCPI existantes ? Vous trouverez de nombreuses informations sur les documents émis par les SCPI : les bulletins d'informations et le rapport annuel. Voici, selon nous, les 5 critères pour déterminer la performance d'une SCPI.

INFO 5 PERF - infographie image

5 critères à regarder pour identifier une SCPI performante
 

 

 

 

Formulaire de contact

INFO 5 PERF - texte

1. Le taux de distribution sur Valeur de marché (TDVM) de la SCPI

Le TDVM correspond au dividende brut (avant prélèvement libératoire) versé sur une année donnée divisé par le prix de part acquéreur moyen de cette même année.

Le niveau de la rémunération et sa régularité sont primodiaux. En effet, les investisseurs en SCPI sont, en général, en quête de revenus complémentaires (pour améliorer leur pension de retraite, par exemple). Il convient également de regarder le TRI pour connaitre la performance du fonds dans la durée (5ans, 10ans...)

2. La taille de la SCPI

Au-delà de la valeur globale, il convient de regarder le nombre d'immeubles et le nombre de locataires que comporte la SCPI. Plus ce nombre est important, plus cela permet une mutualisation des risques.

3. Le patrimoine de la SCPI

La pérennité d'une SCPI tient en grande partie à la qualité de son immobilier. Les immeubles doivent être en adéquation avec les besoins des locataires (localisation, services, qualité environnementale...) pour sécuriser au maximum les revenus locatifs de la SCPI.

A noter : Les immeubles détenus sont listés dans le rapport annuel de la SCPI.

4. Le Taux d'Occupation Financier (TOF) de la SCPI

Le TOF correspond au rapport entre le montant des loyers, les indemnités d'occupation facturées, les indeminités compensatrices de loyers et le total des loyers qui seraient facturés si l'intégralité du patrimoine de la SCPI était louée. Ce ration illustre dans une certaine mesure le taux de vacance financière du parc immobilier géré par la SCPI. Il est mesurée le dernier jour ouvré du trimestre civil écoulé, et est valable pour les 3 mois constituant ce trimestre.

5. La réputation de la société de gestion (en charge de la SCPI)

Les 206 SCPI sont gérées par 38 sociétés de gestion. Pour reconnaître une bonne société de gestion, il faut regarder la qualité des équipes de gestion, sa capacité à sourcer et gérer un patrimoine de qualité et également de tenur ses engagements en proposant un couple rendement/risque intéressant à ses clients.

Pour plus d'informations sur les SCPI, contactez-nous !

Title *

*Required fields