SCPI OUTIL - Header

  • Home
  • Media
  • SCPI, un outil efficace pour diversifier votre patrimoine

SCPI, un outil efficace pour diversifier votre patrimoine

SCPI OUTIL - Bloc d'intro

Les SCPI, solutions d’épargne immobilière, sont un placement de choix pour diversifier votre patrimoine dans une optique de long terme.

Elles vous permettent d’investir indirectement sur des marchés immobiliers dynamiques. Elles vous donnent accès à une grande diversité de biens et de locataires.

SCPI OUTIL - Texte simple 1

Souscrire des parts de SCPI vous permet d’accéder facilement à l’immobilier professionnel

Pour les particuliers, l’investissement locatif est le plus souvent synonyme d’acquisition d’un logement. Il est rare d’investir en direct dans l’immobilier tertiaire (commerces, bureaux...). Ce marché plus confidentiel s’adresse principalement aux bailleurs institutionnels car il nécessite une mise de fonds très importante, de plusieurs centaines de milliers, voire de millions d’euros. L’immobilier tertiaire est soumis à une réglementation plus complexe que celle applicable à l’immobilier d’habitation.

Grâce aux SCPI, vous avez la possibilité d’accéder à l’immobilier tertiaire de manière indirecte avec un capital de départ modeste, de quelques centaines d’euros. L’achat de parts de SCPI vous permet de devenir indirectement propriétaire d’une fraction d’un patrimoine diversifié, sur le plan sectoriel et géographique*.

Les SCPI optent pour des stratégies d’investissement variées*

Les SCPI investissent l’épargne collectée dans un grand nombre d’actifs de taille et de nature différentes (biens construits, à construire, neufs ou anciens, immobilier d’entreprise ou résidentiel) répartis dans diverses zones géographiques (Paris, Île-de-France, métropoles régionales, Europe) et loués à une pluralité de locataires aux profils variés (PME, grandes entreprises, particuliers…).

En fonction de leur stratégie, leur patrimoine est composé de bureaux, commerces, hôtels...Il peut aussi être composé d’immobilier résidentiel, visant dans ce dernier cas plutôt une valorisation du capital avec distribution de plus-values à terme.

Certaines SCPI se spécialisent dans des secteurs particuliers comme la santé, l’éducation, la logistique ou le marché des séniors. D’autres investissent dans plusieurs secteurs d’activité (bureaux et santé par exemple) afin de diversifier leurs risques et de permettre aux investisseurs d’entrer sur des marchés différents, dont les cycles (prix de vente, niveau des loyers…) sont décalés les uns par rapport aux autres.

SCPI OUTIL - Bon à savoir

SCPI Primopierre épargne immobilière placement immobilier bureaux

Bon à savoir

 

Primonial REIM est le leader du marché en SCPI avec un volume de collecte annuel de plus de 3 mds € et une capitalisation de plus de 7 milliards pour ses SCPI au 31/12/2019. Les SCPI gérées par Primonial REIM reflètent les convictions de l'équipe de gestion sur les différents marchés d'intervention : le bureau, l'immobilier de santé et d'éducation, le commerce, le résidentiel et l'hôtellerie. Les SCPI de Primonial REIM sont « pures », l'investisseur choisit le secteur immobilier dominant dans lequel il investit comme par exemple la SCPI Primopierre pour l'immobilier de bureau francilien, la SCPI Primovie pour l'immobilier de santé/éducation en Europe, la SCPI Primofamily pour l'immobilier résidentiel.

SCPI OUTIL - Texte simple 2

SCPI : un placement plébiscité par les épargnants

Selon les chiffres publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), la collecte nette des SCPI a atteint 8,6 milliards d’euros en 2019. La hausse est de 68% par rapport à 2018 et de 36% par rapport à 2017. Les SCPI ont réalisé 9,2 milliards d’euros d’acquisitions l’an dernier, principalement dans le secteur des bureaux (63%), et également des locaux commerciaux (12%), de la santé et des Ehpad (10%), de la logistique (6%) et de l’hôtellerie (4%).

Les autres marchés immobiliers, dont l’habitation, ont représenté 5 % de leurs investissements. Les SCPI ont aussi opté pour la diversification géographique entre l’Île-de-France (48%), l’étranger (28%) et les autres régions (24%). Les particuliers ont investi massivement dans la pierre-papier en 2019. La collecte enregistrée au premier trimestre 2020 (+ 2,56 milliards d’euros) confirment leur engouement pour ce placement.

De bonnes performances malgré la crise

Sur les 30 dernières années, les SCPI n’ont jamais connu une rentabilité moyenne inférieure à 4 %*. En 2019, leur taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) moyen s’élevait à 4,40 %.
Malgré la crise sanitaire et les difficultés rencontrées par certains locataires pour honorer leurs échéances, les perspectives demeurent optimistes pour 2020. À titre d’exemple, les effets de la crise sur la distribution de dividendes devraient rester limités pour les SCPI du groupe Primonial REIM. Sur l’ensemble de l’année 2020, la société prévoit de distribuer un complément de revenus régulier à chaque associé, le tout sans impact négatif sur la valeur des parts de ses SCPI.
Non cotées sur les marchés financiers, elles bénéficient d’une volatilité plus faible que de nombreux autres placements tout en assurant des niveaux de rentabilité intéressants.

SCPI OUTIL - Warning

Risques :
*Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers et des cours de devises. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme tout placement, les investissements et performances passés ne préjugent pas des investissements et performances futures.

Formulaire de contact

Pour plus d'information, contactez-nous !

By email

Title *

*Required fields

CONTACT - Contact (embedded) Duplicate 1

By phone

Primonial REIM's customer service is at your service for any subscription or information request.

01 44 21 73 93

By mail

Primonial REIM
Direction de la Relation Client
36 rue de Naples,
75008 Paris France