SCPI GESTION - Header

  • Home
  • Media
  • SCPI, investir dans la pierre sans contrainte de gestion

SCPI, investir dans la pierre sans contrainte de gestion

SCPI GESTION - Bloc d'intro

Souscrire des parts de SCPI permet d’investir indirectement dans l’immobilier locatif sans passer devant le notaire et sans avoir à s’occuper personnellement des contraintes de gestion des biens loués.

Votre patrimoine est géré par un professionnel de l’immobilier. Moyennant des frais, celui-ci choisit les investissements immobiliers à réaliser, s’occupe de louer les immeubles, de les gérer et de les valoriser dans le temps pour votre compte.

SCPI GESTION - Texte simple 1

Vous vous appuyez sur l’expertise de professionnels de l’immobilier

Acheter des parts de SCPI évite d’avoir à vous poser la question du choix du bien dans lequel investir. Vous confiez cette tâche compliquée à une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle se rémunère notamment grâce aux frais prélevés sur les loyers encaissés. La société détermine la stratégie d’investissement à adopter. Elle sélectionne les biens à acheter et apprécie le potentiel et les risques locatifs. Certaines SCPI dites thématiques vous permettent de choisir la typologie de biens dans laquelle vous investissez : bureaux, santé, résidentiel, commerce...  

Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de professionnels spécialisés dans les différents secteurs immobiliers, en France comme à l’étranger. Ces professionnels sont capables d’anticiper l’évolution des marchés, de vous faire profiter de leur dynamisme et de saisir les opportunités se présentant.

La Société de Gestion se charge de la gestion locative

Solution clés en main, l’investissement en SCPI, accessible avec une mise de fonds minime, est particulièrement adapté aux épargnants souhaitant diversifier leurs placements dans l’immobilier et qui n’ont ni le temps, ni l’envie ou les compétences pour gérer un patrimoine en direct. Acheter des parts de SCPI permet de ne pas vous préoccuper de la gestion des biens loués.
 
Moyennant des frais, la société de gestion s’occupe de tout. Elle choisit les locataires, signe les baux dans le respect des lois en vigueur, encaisse les loyers, procède à leur indexation annuelle, recouvre les impayés, gère les dégradations et les troubles de voisinage...

Elle se charge également d’entretenir le parc locatif et de faire réaliser les travaux nécessaires pour le maintenir en bon état et le valoriser. Elle décide de revendre les biens lorsqu’elle le juge nécessaire en fonction de l’évolution du marché et dans le respect des contraintes réglementaires.

SCPI : le juste compromis entre risque et rentabilité

Investir dans une ou plusieurs SCPI permet de devenir indirectement propriétaire d’un patrimoine immobilier de choix. Celui-ci est composé d’un grand nombre de biens professionnels et/ou résidentiels loués à une multitude de locataires, sélectionnés par la société de gestion. Cette diversification permet aux SCPI de présenter un couple rendement/risques attractif*.

D’après une étude réalisée en 2019 par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), les SCPI* de rendement ont dégagé une performance annuelle moyenne plus de deux fois supérieure à celle des obligations au cours des 15 dernières années, pour un niveau de risques comparable. Elles ont également dégagé une performance comparable à celles des actions, avec un niveau de risques six fois inférieur.

De bonnes performances malgré la crise

Sur les 30 dernières années, les SCPI n’ont jamais connu une rentabilité moyenne inférieure à 4 %*. En 2019, leur taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) moyen s’élevait à 4,40 %.
Malgré la crise sanitaire et les difficultés rencontrées par certains locataires pour honorer leurs échéances, les perspectives demeurent optimistes pour 2020. À titre d’exemple, les effets de la crise sur la distribution de dividendes devraient rester limités pour les SCPI du groupe Primonial REIM. Sur l’ensemble de l’année 2020, la société prévoit de distribuer un complément de revenus régulier à chaque associé, le tout sans impact négatif sur la valeur des parts de ses SCPI.
Non cotées sur les marchés financiers, elles bénéficient d’une volatilité plus faible que de nombreux autres placements tout en assurant des niveaux de rentabilité intéressants.

Comme tout placement immobilier, le placement dans des parts de SCPI n’est pas sécurisé. Les revenus potentiels et la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière. Cependant dans une optique de long terme, elles constituent un compromis intéressant entre risque et rentabilité pour les investisseurs particuliers.

*Les investissements ou performances passés ne préjugent pas des investissements ou performances futurs.

SCPI GESTION - Bon à savoir

SCPI épargne immobilière placement immobilier

Bon à savoir

 

Avec plus de 22 milliards d’euros d’encours sous gestion, Primonial REIM est l’un des principaux gérants d’actifs immobiliers en France et en Europe. Primonial REIM gère et valorise, sur le long terme, un parc immobilier, localisé dans 7 pays européens, composé d’actifs de bureaux, d’immobilier de santé et d’éducation, de commerces, d’immeubles résidentiels et d’hôtels. Les équipes d’investissement et d’asset management, spécialisées par classes d’actifs immobiliers, ont une parfaite connaissance de leurs différents marchés d’intervention, en France et en Zone Euro. Elles s’appuient lorsque nécessaire sur des entités locales pour le sourcing des actifs ou la gestion technique des immeubles.

Formulaire de contact

Pour plus d'information, contactez-nous !

By email

Title *

*Required fields

CONTACT - Contact (embedded) Duplicate 1

By phone

Primonial REIM's customer service is at your service for any subscription or information request.

01 44 21 73 93

By mail

Primonial REIM
Direction de la Relation Client
36 rue de Naples,
75008 Paris France