SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Header

  • Home
  • Media
  • SCPI : l’épargne immobilière adaptée au plus grand nombre

SCPI : l’épargne immobilière adaptée au plus grand nombre

SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Bloc d'intro

La pierre-papier est une solution d’épargne qui permet d'investir simplement dans l’immobilier locatif de manière indirecte.

Adaptée à tous les budgets, acheter des parts de SCPI permet aux jeunes actifs comme aux retraités d’obtenir de potentiels revenus complémentaires réguliers et de répondre ainsi à différents objectifs patrimoniaux (préparer l’avenir, compléter ses revenus de retraite etc.).

SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Texte simple 1

SCPI : un placement pour toutes les bourses

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier avec un capital minime, bien inférieur à celui nécessaire à la réalisation d’un investissement en direct. Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), les parts de SCPI coûtent entre 200 euros et 1.000 euros en moyenne.

Il faut généralement souscrire un minimum de cinq ou dix parts de SCPI. Le prix à payer reste toutefois incomparable par rapport à l’apport personnel nécessaire pour acheter un bien immobilier. En investissant dans une SCPI, vous pouvez calibrer votre investissement en fonction de vos capacités de financement. Votre investissement peut être progressif, en achetant des parts de SCPI au fil du temps en fonction de vos liquidités, de votre capacité d’épargne et plus généralement de votre situation personnelle.

Vous êtes jeune actif : souscrire des parts de SCPI vous permet de préparer l’avenir

Souscrire des parts de SCPI est un excellent moyen de préparer votre avenir grâce aux versements potentiels de revenus réguliers (dividendes) et la valorisation éventuelle du capital investi à terme*.

Ce type d’investissement peut également être réalisé à crédit si vous ne disposez pas d’une épargne préalable ou ne souhaitez pas mobiliser une partie de votre capital. En effet, un investissement en part de SCPI doit s'envisager sur le long terme. Le contexte actuel de niveaux de taux d’intérêt bas, vous offre la possibilité de développer votre patrimoine moyennant un effort d’épargne limité et adapté à votre situation, les loyers encaissés pouvant couvrir en partie vos mensualités de remboursement du crédit**.

Vous profitez également de l’effet de levier fiscal du crédit, les intérêts payés étant déductibles des loyers pour calculer vos impôts. Une fois votre crédit remboursé, vous êtes à la tête d’un capital valorisé et profitez d’un complément de revenus potentiels régulier, versé sous la forme de dividendes trimestriels.

SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Bon à savoir

SCPI Primopierre épargne immobilière placement immobilier

Bon à savoir

 

Primonial REIM, la société de gestion leader en SCPI, a également mis en place la possibilité pour les épargnants d’effectuer des versements programmés. Le service proposé par Primonial REIM permet aux épargnants de choisir le montant qu’ils souhaitent investir périodiquement en SCPI, le rythme d’investissement (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel), tout en leur donnant la possibilité de moduler leurs versements, de les réaffecter d’une SCPI à une autre, ou de les interrompre, sans frais. Les dividendes potentiels générés par les SCPI de Primonial REIM sont versés tous les trimestres.

SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Texte simple 2

Vous êtes retraité : souscrire des parts de SCPI vous permet d’obtenir de potentiels revenus complémentaires à la pension de retraite

Souscrire des parts de SCPI constitue un excellent moyen de placer une épargne disponible. Payé comptant, votre investissement vous procure immédiatement un revenu potentiel supplémentaire à échéances régulières, en principe tous les trimestres. Le revenu est bien supérieur à celui obtenu si vous hébergez vos fonds dans un placement classique type livret A. Il est moins volatile que si vous investissiez dans des actions cotées en bourse.

Les loyers distribués par la SCPI sont fiscalisés. Toutefois votre taux d’imposition peut-être plus faible lorsque vous êtes à la retraite dans la mesure où vos pensions sont sensiblement inférieures à vos derniers revenus d’activité. En outre, si vous détenez un bien loué en direct en plus de vos parts de SCPI et si vous percevez au plus 15.000 euros de loyers par an, vous pouvez bénéficier du régime micro-foncier. Vous bénéficiez alors d’un abattement de 30% sur vos loyers imposables.

Investir dans des SCPI à la retraite est aussi intéressant dans une optique de transmission patrimoniale. A votre décès, le partage de votre portefeuille de titres entre vos héritiers est plus simple que si vous leur transmettiez de l’immobilier physique. Ils peuvent vendre une fraction de leurs parts, si besoin, pour payer leurs droits de succession.

De bonnes performances malgré la crise

Sur les 30 dernières années, les SCPI n’ont jamais connu une rentabilité moyenne inférieure à 4 %*. En 2019, leur taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) moyen s’élevait à 4,40 %.
Malgré la crise sanitaire et les difficultés rencontrées par certains locataires pour honorer leurs échéances, les perspectives demeurent optimistes pour 2020. À titre d’exemple, les effets de la crise sur la distribution de dividendes devraient rester limités pour les SCPI du groupe Primonial REIM. Sur l’ensemble de l’année 2020, la société prévoit de distribuer un complément de revenus régulier à chaque associé, le tout sans impact négatif sur la valeur des parts de ses SCPI.
Non cotées sur les marchés financiers, elles bénéficient d’une volatilité plus faible que de nombreux autres placements tout en assurant des niveaux de rentabilité intéressants.

Comme tout placement immobilier, le placement dans des parts de SCPI n’est pas sécurisé. Les revenus potentiels et la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière. Cependant dans une optique de long terme, elles constituent un compromis intéressant entre risque et rentabilité pour les investisseurs particuliers.

 

(1) Sources : chiffres Aspim et IEIF
(2) Sources : Estimation ACPR

SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Textes avec bordure et icône

CHIFFRE CLE : 65 milliards d’euros
C’est ce que pesait le marché des SCPI à la fin de l’année 2019. La capitalisation des SCPI a doublé au cours des cinq dernières années (2014 – 2019), traduisant l’engouement des investisseurs particuliers pour les placements immobiliers (Sources : Aspim et IEIF).

SCPI PLUS GRAND NOMBRE - Warning Dupliquer 1

Risques :
*Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers et des cours de devises. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

**L’investissement à crédit comporte des risques : un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.

Formulaire de contact

Pour plus d'information, contactez-nous !

By email

Title *

*Required fields

CONTACT - Contact (embedded) Duplicate 1

By phone

Primonial REIM's customer service is at your service for any subscription or information request.

01 44 21 73 93

By mail

Primonial REIM
Direction de la Relation Client
36 rue de Naples,
75008 Paris France