Infographie Rési - Header

Euro City Ranking par Primonial REIM

L'immobilier résidentiel en France et en Europe

Infographie Rési - Bloc d'intro

D'ici 2050, la Zone Euro comptabilisera 350 millions d'habitants, soit 13,5 millions de plus qu'en 2015.

L'immobilier résidentiel ne cesse d'attirer les investisseurs. Particuliers ou institutionnels, tous y trouvent des intérêts certains : un bon placement pour préparer sa retraite, la perspective d'une plus-value potentielle... En somme, voilà un engouement qui soulève de nouvelles questions !

Infographie Rési - Texte + Schéma dynamisme métropoles

Schéma : l’immobilier de bureaux

Profiter du dynamisme des métropoles

Plus que jamais, le métropolisation rebat les cartes des marchés résidentiels. L’intérêt des investisseurs pour l’immobilier résidentiel est aujourd’hui un fait avéré en France. Les particuliers y voient un moyen privilégié de constituer notamment leur épargne-retraite et les institutionnels y voient une classe d’actifs portée par la démographie croissante des territoires et offrant un point d’entrée compétitif.

Le déséquilibre actuel entre l’offre de logements et la demande des locataires a conduit à une forte croissance des valeurs locatives, nettement supérieure à l’inflation alors que des lois ont été adoptées pour réguler les loyers dans les zones tendues. La pression des ménages pour se loger a également poussé les prix de l’immobilier à la hausse dans les villes en manque d’offre et aux fondamentaux solides (transports publics développés, tension foncière faible, taux de chômage faible et revenus élevés, etc.).

Infographie Rési - Template texte simple

Le modèle Euro City Ranking : 3 périmètres géographiques

Primonial REIM a élaboré un modèle permettant d’analyser pour un ensemble de marchés résidentiels donné - Le Grand Paris, les métropoles régionales françaises et les métropoles européennes – leurs fondamentaux, leur positionnement dans le cycle immobilier et leur potentiel de valorisation.

Un classement des villes a ainsi été établi via des indicateurs combinant démographies, économies, immobiliers et indicateurs spécifiques.

Le modèle Euro City Ranking de Primonial REIM constitue un outil d’aide à la décision pour les équipes de Primonial REIM pour orienter les investissements résidentiels sur les territoires considérés par Primonial REIM comme les plus porteurs.

schéma immobilier résidentiel logement SCPI Primonial REIM

4 grandes catégories d’indicateurs regroupant une dizaine de critères :

Schéma immobilier résidentiel logement Primonial REIM SCPI

A partir de ce modèle, nous avons fait ressortir les villes gagnantes à l’échelle du Grand Paris, des métropoles régionales françaises et des métropoles européennes. Téléchargez dès maintenant notre infographie pour avoir le détail.