ETUDE SANTE 1 - Header

Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe

Quelles attentes et quels investissements immobiliers pour demain ?

ETUDE SANTE - Bloc d'intro

Le vieillissement est un phénomène qui touche l’ensemble des pays européens. Au 1er janvier 2018, la population de l’Union européenne était de 510 millions de personnes.

Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.

ETUDE SANTE - Texte + image droite

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.

En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge. 

ETUDE SANTE - Texte simple

À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.

Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Primonial REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.

ETUDE SANTE - Slider graphique

PUSH PRIMOVIE - Découvrez Primovie - Axe Senior

Découvrez Primovie

La SCPI de la santé et de l’éducation

En savoir plus

ETUDE - Equipe

The team

Daniel While Research & Strategy Director

Henry-Aurélien Natter Research Manager

ETUDE - Titre nos publications

You may also like

Asset Publisher

Real estate convictions Europe : 2020 outcome
  • Market review

Real estate convictions Europe : 2020 outcome

11/02/2021 By Henry-Aurélien Natter

Marked by the Covid-19 pandemic, 2020 caused a violent and unexpected recession in global economic activity. Focus on real estate markets.

Read the note
Real Estate Convictions Europe : 3rd quarter 2020
  • Market review

Real Estate Convictions Europe : 3rd quarter 2020

16/11/2020 By Henry-Aurélien Natter

Just as the global economy was beginning to recover from its historic post-lockdown drop, uncertainty surged with the enacting of tougher measures to slow the spread of new Covid-19 infections in many countries. Focus on the European real estate markets on 3rd quarter 2020.

Read the study
Real Estate and lifecycle : the senior housing and nursing home market
  • Thematic study

Real Estate and lifecycle : the senior housing and nursing home market

28/10/2020 By Henry-Aurélien Natter

The ageing of the population will therefore result in more dependent elderly persons. The loss of autonomy requires assistance or long-term care, particularly for those persons older than 80. This will inevitably expand demand for senior housing and nursing home.

Read more