SCPI RESISTE A LA CRISE - Header

  • Home
  • Media
  • SCPI : armé pour résister à la crise ?

SCPI et Covid-19

Cette solution d’épargne immobilière est-elle armée pour résister à la crise ?

SCPI RESISTE A LA CRISE - Bloc d'intro

La crise économique due à l’épidémie du Covid-19 pose question aux épargnants, quel que soit le support d’épargne choisi.

Pour ceux ayant investi dans des parts de SCPI (société civile de placement immobilier), le ralentissement de l’activité économique provoqué par le confinement aura-t-il des conséquences sur le rendement de leur placement ?

SCPI RESISTE A LA CRISE - Texte simple 1

SCPI : des risques mutualisés

Il est trop tôt pour mesurer l’impact réel qu’aura la crise du Covid-19 sur les performances des SCPI en 2020. La SCPI est une solution d’épargne immobilière, accessible à partir de quelques centaines d’euros et qui a pour objectif de détenir en vue de louer un patrimoine immobilier (bureaux, commerces, résidentiel, santé…). La société de gestion gère ce patrimoine pour le compte de des épargnants de la SCPI. La location de ce patrimoine permet à la SCPI de distribuer des revenus potentiels à ses investisseurs sous la forme de dividendes le plus souvent versés trimestriellement.

La force des SCPI de rendement réside dans une diversification à la fois en termes de nombre d’actifs, de localisation de leurs investissements, de typologies d’actifs ou encore de diversité des locataires. Cela leur permet de mutualiser les risques locatifs. Grâce à cette stratégie, les SCPI nous semblent plutôt bien armées pour affronter les tensions conjoncturelles imprévues. Toutefois, toutes les SCPI ne se valent pas. Les SCPI de taille importante assurent une meilleure diversification du risque de par le nombre de locataires de leur patrimoine. De même, nous pensons que certains secteurs immobiliers comme l’immobilier de santé ou de bureau résisteront mieux à la crise que d’autres secteurs immobiliers. En revanche, les SCPI ayant pour locataires des TPE (Très Petites Entreprises) et investies dans les commerces non indispensables ou le secteur du tourisme seront quant à elles plus exposées, leurs locataires ayant subi de plein fouet les impacts du confinement.

SCPI : des professionnels réactifs

Les SCPI orientées sur des stratégies d’investissement immobilier plus prudentes, résisteront mieux à la crise sanitaire et à ses conséquences. La qualité de l’immeuble, de la localisation et du locataire s’avèrent aujourd’hui plus que jamais être des fondamentaux incontournables et des indicateurs clés pour bien choisir sa SCPI. Par ailleurs, certaines sociétés de gestion ont rapidement su prendre les mesures nécessaires pour accompagner les locataires pendant la période de fermeture administrative. Des reports et des échelonnements de loyers ont été accordés aux locataires ayant le plus souffert afin de leur permettre de reconstituer leur trésorerie. Ces facilités permettront de réduire les difficultés de paiement, et de faciliter le recouvrement des loyers au terme des délais accordés pour préserver l’intérêt des épargnants sur l’année 2020.

SCPI RESISTE A LA CRISE - Bon à savoir

SCPI Primopierre épargne immobilière placement immobilier bureaux

Bon à savoir

 

La société de gestion Primonial REIM, le leader du marché des SCPI, a versé 100 % de la distribution du dividende prévue à l’échéance habituelle au titre du 1er trimestre 2020.

Pour les trois trimestres suivants, la société de gestion appliquera le principe de restituer les loyers encaissés par ses SCPI à ses épargnants, en distribuant des acomptes sur dividendes en ligne avec le résultat naturel des SCPI.

>> En savoir plus sur les SCPI de Primonial REIM

SCPI RESISTE A LA CRISE - Texte simple 2

SCPI : un placement refuge qui restera compétitif ?

Même s’il est pour l’heure impossible d’envisager le scénario de sortie de crise, il faut rappeler que l’immobilier dans lequel les SCPI sont investies est considéré comme une valeur refuge sur le long terme. Gérées par des professionnels, elles adaptent en permanence leur process de sélection  des immeubles en fonction de l’évolution économique du marché.

De plus, les SCPI ont enregistré d’excellents résultats au cours des années passées, ce qui leur a permis, pour certaines de constituer de solides réserves financières. Au besoin, ces réserves pourront servir à compenser les éventuelles baisses de rendement, en fonction des politiques appliquées par les sociétés de gestion. Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), les impacts de la crise du Covid-19 sur l’immobilier seront sans commune mesure avec ceux observés sur les marchés financiers. Les performances des SCPI en 2020 resteront compétitives au regard des autres placements financiers (actions, livret A ou fonds en euros).

SCPI RESISTE A LA CRISE - Textes avec bordure et icône

CHIFFRE CLE : 2,56 milliards d’euros
C’est le montant de la collecte nette enregistrée par les SCPI au 1er trimestre 2020. Une collecte en hausse de 24% par rapport au 1er trimestre 2019. Malgré la crise sanitaire, aucun accroissement des demandes de retraits n’a été constaté au mois de mars. (Sources : Association française des sociétés de placement immobilier - Aspim).

SCPI RESISTE CRISE - Warning

Risques :
Les revenus potentiels des SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de retrait de la part. Les SCPI comportent un risque de perte en capital. La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion. Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme.

Formulaire de contact

Pour plus d'information, contactez-nous !

By email

Title *

*Required fields

CONTACT - Contact (embedded) Duplicate 1

By phone

Primonial REIM's customer service is at your service for any subscription or information request.

01 44 21 73 93

By mail

Primonial REIM
Direction de la Relation Client
36 rue de Naples,
75008 Paris France