SCPI PROTEGER EPARGNE - Header

  • Home
  • Media
  • Valorisez votre épargne dans la durée grâce aux SCPI

Valorisez votre épargne dans la durée grâce aux SCPI

SCPI PROTEGER EPARGNE - Bloc d'intro

Les marchés financiers ont été secoués depuis le début de l’épidémie du Covid-19.

Plus que jamais, les épargnants ont intérêt à diversifier leurs investissements sur différents supports afin de mutualiser les risques. Les SCPI, solutions d’épargne immobilière, sont une alternative efficace pour ceux qui souhaitent des revenus potentiels récurrents, valoriser leur capital dans la durée et acceptent un risque de perte en capital.

SCPI PROTEGER EPARGNE - Template texte simple

SCPI : L'immobilier une valeur refuge en temps de crise pour les ménages

La crise sanitaire mondiale et les mesures de confinement prises par les Etats pour limiter la propagation du virus ont entrainé une chute drastique de toutes les places financières. Un krach ayant touché la quasi-totalité des secteurs d’activité, certains actifs financiers perdant plus de 60% de leur valeur en quelques jours . La situation est compliquée pour les petits porteurs car ils devront patienter plusieurs années pour éponger leurs pertes, et les dividendes espérés ne seront pas forcément au rendez-vous cette année. Dans ce contexte, les parts de SCPI peuvent jouer un rôle de valeur refuge. Adossées à de l’immobilier physique, leur prix et leur rendement ne sont pas corrélés aux marchés financiers. Ce type de placement est plus résilient en période de crise.

SCPI : une solution concrète aux rendements positifs depuis plusieurs années

L’un des principaux atouts des SCPI réside dans la diversification de leur patrimoine. Elles investissent l’épargne collectée uniquement pour acheter de l’immobilier physique, sur différents segments de marché (bureaux, résidentiel, établissements de santé,…) et différentes zones géographiques (France, Europe,…). La plupart sont aussi très attentives à la qualité de leurs locataires et privilégient les baux à long terme pour pérenniser les revenus issus des loyers perçus qu’elles reverseront à leurs épargnants sous forme de dividendes.. Résultat : les difficultés actuelles la période de confinement devraient avoir un impact limité sur le rendement servi aux détenteurs de parts (épargnants). En 2019, les SCPI ont affiché un taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM) moyen de 4,40%, selon les statistiques de l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) et de l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière). Les SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros.

SCPI PROTEGER EPARGNE - encadré les performances

SCPI épargne immobilière placement immobilier

Les performances et les engagements de Primonial REIM

 

Si toutes les SCPI ne se valent pas, celles gérées par Primonial REIM se sont classées parmi les meilleures du marché en 2019. La SCPI Primopierre par exemple qui investit dans l’immobilier de bureau a généré un rendement de 5,95%. Une performance obtenue grâce à une allocation d’actifs ciblée sur des actifs de bureaux localisés pour la plupart en Ile de France, combinée à une approche sélective des investissements et des locataires. Au titre du premier trimestre 2020, Primonial REIM a versé des acomptes sur dividendes identiques à ceux du premier trimestre 2019 aux porteurs de parts de ses SCPI.

Les investissements et performances passés ne préjugent pas des investissements et performances futurs.

SCPI PROTEGER EPARGNE - Template texte 2

SCPI : un rendement compétitif

Selon les professionnels, la baisse du taux de rendement des SCPI en 2020 ne dépassera pas quelques dixièmes de points, grâce aux mesures d’accompagnement des locataires en difficultés décidées par les sociétés de gestion. Les performances de la « pierre papier » seront donc probablement supérieures à celles servies par les autres placements du marché. Pour rappel, le taux d’intérêt annuel des livrets d’épargne réglementés type livret A est tombé à 0,50% depuis février 2020, et le rendement moyen de l’assurance vie en euros est tombé sous la barre des 1,50% en 2019, selon Goodvalueformoney.eu.

Cependant, l’investissement en parts de SCPI présente des risques, dont celui de perte en capital. La valeur des parts et les revenus distribués peuvent varier à la hausse et à la baisse et ne sont pas garantis. Comme tout placement à capital non garanti, l’investissement en parts de SCPI doit être envisagé sur le long terme (dix ans au moins).

 

Formulaire de contact

Pour plus d'information, contactez-nous !

By email

Title *

*Required fields

CONTACT - Contact (embedded) Duplicate 1

By phone

Primonial REIM's customer service is at your service for any subscription or information request.

01 44 21 73 93

By mail

Primonial REIM
Direction de la Relation Client
36 rue de Naples,
75008 Paris France