CONV IMMO EUROPE Février 2021 - header
- Accueil
- Études et recherche
- Convictions Immobilières Europe - Février 2021
Convictions Immobilières Europe : Bilan 2020
CONV IMMO EUROPE Février 2021 - pétale
Invisible à l’œil nu, le virus du COVID-19 aura pourtant laissé partout des traces de son passage : plus 2 millions de victimes dans le monde, des frontières fermées et des libertés publiques restreintes. 2020, « The Worst Year Ever1 », a été marquée par une crise pandémique qui aura provoqué une récession aussi violente qu’inattendue de l’activité économique mondiale (-3,9%).
2021 s’annonce d’ores et déjà comme une année charnière entre le contrôle de la pandémie et l’éclaircie espérée (+5,2% pour le PIB mondial). Mais les incertitudes qui jalonneront la sortie du tunnel demeureront élevées. Pour l’ensemble des Etats à travers le monde, un enjeu majeur se dessine : la réussite des campagnes de vaccination, malgré la multiplication des variants et la mise en place de nouveaux confinements en ce début d’année, afin d’assurer une relance de la confiance et de l’activité à partir de mi-2021.
Avec l’acquisition d’un large portefeuille de vaccins (2,3 milliards de doses), basés sur différentes technologies déjà développées ou en cours de développement, l’Union européenne est consciente des risques de déclassement qu’un échec ou un retard trop important pourraient avoir. Après une chute historique de -6,8% de la zone euro en 2020, il est permis d’afficher un certain espoir d’une reprise de la croissance économique de la zone euro en 2021 (+4,1%). Toutefois, l’intensité de la reprise ne sera pas homogène selon les pays européens. En Allemagne, le PIB est attendu en hausse en 2021 (+3,6%) après une contraction en 2020 (-5,3%), une dynamique assez proche des Pays-Bas (+2,6% en 2021, -3,9% en 2020). En France et en Belgique, l’activité devrait d’autant mieux rebondir en 2021 (respectivement +5,0% et +4,0%) car le repli a été plus fort en 2020 (-8,3% et -6,2%) comparativement aux économie du Nord. En Italie et en Espagne, le rebond économique devrait être respectivement de 4,5% et 5,8% en 2021 après une baisse de 8,8% et 10,9% en 2020.
Lors de sa dernière réunion de janvier 2021, la BCE a de nouveau confirmé l’orientation très accommodante de sa politique monétaire, pour soutenir les économies de la zone euro. Ainsi, les taux directeurs de la BCE resteront à des niveaux bas jusqu’à ce que les perspectives d’inflation proche des 2% soient durables. D’autre part, la BCE va poursuivre son action dans le cadre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP), dont l’enveloppe totale est dorénavant de 1 850 milliards d’euros. Un des effets de cette politique aura été de permettre une réduction des écarts de rendement entre le taux d’intérêt allemand à long terme de la première économie de la zone euro et les autres pays.
Avec 240 milliards d’euros investis en 2020 (-25% sur un an), dont environ 150 milliards d’euros pour la zone euro (-30%), le marché européen de l’immobilier commercial2 est en baisse en raison de la prudence des investisseurs qui ont largement opté pour des actifs bien situés et loués à des locataires résilients. Les volumes d’investissement pour l’Allemagne (60 milliards d’euros, -23% sur un an), la France (30 milliards d’euros, -36%), les Pays-Bas et la Belgique (16 milliards d’euros, -23%) et l’Italie (8 milliards d’euros, -34%) restent largement supérieurs à leur moyenne décennale, à l’exception de l’Espagne (9 milliards d’euros, -54%). Globalement, les taux « prime » des bureaux les mieux localisés, du résidentiel et de la santé sont demeurés stables ou ont connu de légères compressions sur un an. En revanche, la crise actuelle a fortement impacté les commerces et les hôtels qui ont enregistré des décompressions de leur taux de rendement entre fin 2019 et fin 2020.
1Titre de la couverture du Time Magazine de décembre 2020
2L’immobilier commercial désigne les bureaux, le commerce, la logistique, l’immobilier de services et le résidentiel destiné aux institutionnels.
Sources des données chiffrées : BNP PRE, CBRE, RCA, Oxford Economics
ETUDE - Equipe
L'équipe

De formation universitaire en développement économique local, Daniel While a débuté sa carrière comme consultant en implantation d’entreprises auprès des collectivités territoriales. En 2006 il rejoint l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière comme analyste et se spécialise dans l’univers des fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI pour la France).
Il est co-auteur du livre Les OPCI aux éditions Delmas (septembre 2008). Il rejoint en 2011 Primonial REIM où il exerce la fonction de Directeur du Développement puis, à partir de 2019, de Directeur Recherche & Stratégie.

Henry-Aurélien Natter a rejoint Primonial REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
ETUDE - Titre nos publications
Vous aimerez aussi
Agrégateur de contenus

- Point marché
Convictions Immobilières Europe : Bilan 2020
Marquée par la pandémie du Covid-19, l'année 2020 aura provoqué une récession aussi violente qu'inattendue de l'activité économique mondiale. Bilan des marchés immobiliers européens.

- Point marché
Convictions Immobilières : L’Europe au 3ème trimestre 2020
Alors que l’économie mondiale commençait à reprendre de la vigueur pour s’extraire de sa chute historique résultant du « Grand Confinement », les incertitudes se sont accrues avec le renforcement des mesures visant à freiner la hausse des nouvelles infections de COVID-19 dans de nombreux pays. Focus sur les marchés immobiliers européens au 3ème trimestre 2020.

- Note synthétique
Convictions Immobilière Europe : Bilan 2019 et 1er trimestre 2020
Alors que les tensions commerciales semblaient s’apaiser entre les Etats-Unis et la Chine, c’est un virus, le COVID-19, qui a déstabilisé l’ensemble de l’économie mondiale pour 2020. Henry-Aurélien Natter établit un bilan de l’année 2019 ainsi que le 1er trimestre 2020.