Note Covid19 7 - Header

Note Hebdo : Covid-19

Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement

Note Covid19 7 - Template texte + image pétale

Semaine du 4 au 8 mai 2020

Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. A cet égard il serait plus exact de parler de confinement allégé. Son caractère partiel et progressif (par profession, par région, par classe d’âge) accompagné de procédures lourdes de distanciation sociale, invalident le scénario d’un retour à la normale qui était celui du début de la
crise.

La principale incertitude porte aujourd’hui sur la deuxième vague de l’épidémie après le déconfinement. C’est ce qui explique les différents scénarios avancés
par le FMI :

  • Une reprise économique en « swoosh » (récession au niveau mondial accompagnée d’une reprise lente et progressive) si le comportement de la pandémie ne nécessite pas de re-confinement, ou si un vaccin est trouvé rapidement. La récession au niveau mondial oscillerait entre -3% et -6% en fonction du degré de maîtrise de l’épidémie fin juin. Elle serait suivie d’une reprise vigoureuse.
  • Une reprise cassée par une seconde vague de l’épidémie début 2021 : c’est le scénario dit « en W », qui installe la crise sanitaire dans la longue durée et augmente considérablement les dégâts économiques : l’année 2021 serait alors également placée sous le signe de la récession.


En France, l’INSEE a affiné ses premières prévisions et maintient son évaluation que la consommation des ménages et l’activité productive ont diminué d’un tiers. Selon la Dares, la moitié des salariés français se trouvent dans une entreprise dont l’activité a diminué de moitié ou s’est arrêtée. Le dispositif du chômage partiel est ainsi essentiel au maintien de la paix sociale.

Les marchés actions, rassurés par les perspectives de déconfinement et le soutien sans faille des gouvernements et des banques centrales, connaissent un rally après leur chute historique.
Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ? Daniel While fait le point dans une nouvelle note.

Lire la note

note hebdomadaire covid-19 immobilier recherche Primonial REIM

ETUDE - Equipe

L'équipe

Daniel While Directeur recherche et stratégie

Henry-Aurélien Natter Responsable recherche

ETUDE - Titre nos publications

Vous aimerez aussi

Agrégateur de contenus

#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
  • Note synthétique

#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement

08/05/2020 Par Daniel While

Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?

Lire la note
Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers
  • Point marché

Podcast : Covid-19 et les marchés immobiliers

29/04/2020 Par Daniel While

Bienvenue dans le RDV Info Spécial Covid-19 de Primonial REIM. Nous tenterons de répondre à vos questions, à chaque épisode, en vous donnant notre vision des évènements et de leur impact sur les marchés immobiliers.

Ecoutez le podcast
#Hebdo Covid-19 : La nouvelle normalité du bureau
  • Note synthétique

#Hebdo Covid-19 : La nouvelle normalité du bureau

24/04/2020 Par Daniel While

Semaine du 20 au 24 avril 2020. Le FMI a affiné, le 17 avril, ses prévisions de croissance 2020 à la baisse : -3% pour l’économie mondiale, -7,5% pour la zone Euro, -7,2% pour la France. Le bureau est depuis 20 ans le produit phare de l’investissement institutionnel en immobilier en France. Quel est l'impact de la crise sur le bureau ?

Lire la note