Agrégateur de contenus

null ACTU CP Covid-19 : 24-03-20

Primonial REIM se mobilise face au Covid-19

Paris, le 24/03/2020

Alors que l’épidémie du Coronavirus s’accélère et se propage à travers le monde, Primonial REIM est pleinement mobilisée afin de préserver la santé et la sécurité de ses salariés tout en maintenant la poursuite de ses activités au service de ses clients investisseurs.

La société de gestion a activé son plan de continuité des activités, prévu pour faire face à des situations exceptionnelles, qui lui permet d’adapter en conséquence ses moyens financiers, techniques et humains pour assurer la continuité de ses missions.

PROTEGER LES INVESTISSEMENTS DES CLIENTS INVESTISSEURS PARTICULIERS ET INSTITUTIONNELS

En tant qu’acteur majeur de l’épargne immobilière pour le compte de ses 70 000 clients investisseurs particuliers et institutionnels, Primonial REIM est très vigilant quant à la performance et la protection du patrimoine de ses fonds immobiliers.

Dans le contexte actuel, Primonial REIM surveille de très près l’évolution des marchés immobiliers. L’équipe Recherche & Stratégie produit des analyses économiques poussées hebdomadaires, qui mesurent les impacts du Covid-19 notamment sur les différentes classes d’actifs immobiliers.

Sur la base de ces analyses, les gérants immobiliers adaptent les investissements en lien avec les performances attendues des fonds. Un suivi de la performance est effectué au jour le jour par les gérants sur l’intégralité des fonds immobiliers (SCPI, OPCI, SCI…) ainsi que des stress tests/crash tests permettant d’assurer une gestion agile et efficiente pour chacun des fonds.

Au stade actuel des différentes analyses, Primonial REIM affirme être à même de tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients investisseurs à la fois sur la distribution d’un complément de revenus réguliers dans le temps et la valorisation du capital investi à terme.

Par ailleurs, Primonial REIM communique, depuis 15 jours, des notes de marché de façon hebdomadaire à ses clients et partenaires, afin de leur apporter un éclairage sur la situation actuelle.

ASSURER LA RESILIENCE DU PATRIMOINE GRACE A UNE ALLOCATION IMMOBILIERE DIVERSIFIEE ET UNE APPROCHE SELECTIVE DES INVESTISSEMENTS

Les politiques d’investissement de Primonial REIM ont été construites, dès l’origine, pour faire preuve de résilience face à des chocs économiques. Le portefeuille immobilier de la société de gestion bénéficie d’une bonne mutualisation des risques locatifs grâce à une allocation d’actifs diversifiée tant sur le plan géographique que sectoriel combinée à une approche sélective des investissements portant à la fois sur l’efficience du bâtiment, la qualité de la localisation et du locataire.

Pour rappel, plus de 83% des encours sous gestion de Primonial REIM sont constitués d’immeubles de bureaux core (54%) localisés à Paris/1ère couronne et loués à des grandes entreprises corporate d’une part, et d’autre part, d’immobilier de santé (29%) exploité par de grands opérateurs privés européens.

Ce patrimoine est complété par une poche de diversification composée de murs de commerces (10%) avec une priorité accordée aux murs de magasins en centre-ville, d’immobilier résidentiel (4%) localisé dans les principales métropoles françaises et d’hôtels (3%) détenus principalement via un partenariat avec l’un des opérateurs les plus solides du segment économique, B&B hôtels.

PARTICIPER A L’EFFORT NATIONAL EN SOUTENANT LES TPE / PME EN DIFFICULTE ET EN ACCOMPAGNANT LES LOCATAIRES LES PLUS EXPOSES

Primonial REIM s’associe à l’appel lancé par le Gouvernement pour une solidarité des bailleurs vis-à-vis des petites entreprises en difficulté et à la mise en place de mesures de suspension des loyers au bénéfice des TPE et des PME en cohérence avec l’ASPIM et les associations et fédérations représentatives des bailleurs.

En complément, forte d’une proximité redoublée avec ses locataires et consciente des enjeux économiques auxquels ils font face, Primonial REIM a mis en place un dispositif ciblé s’appuyant sur une approche différenciée en fonction de l’activité des locataires (mensualisation ou report des loyers, délais de paiement aménagés, etc…).

Pour les locataires de commerces exerçant des activités administrativement fermées, Primonial REIM va instaurer un dialogue étroit pour un accompagnement et une évaluation de la situation au cas par cas.

SE MOBILISER ET SOUTENIR LES ACTEURS DE LA SANTE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE

Pour ses locataires, établissements de Médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) en France qui ont mis à disposition leur établissement pour accueillir les malades du Covid-19 afin d’aider l’Hôpital public dans la lutte contre la pandémie, Primonial REIM a souhaité prendre des mesures fortes de soutien en reportant la facturation des loyers du 2ème trimestre 2020.

L’engagement citoyen a toujours fait partie de l’ADN de Primonial REIM. En tant que 1er acteur de l’immobilier de santé en Europe, la société de gestion soutient depuis plusieurs années des associations ou établissements publics œuvrant dans le secteur de la santé via notamment sa SCPI Primovie, fonds participant au soutien et au mécénat de l’hôpital Necker-Enfants malades.

La recherche doit en effet rester une priorité pour trouver rapidement des solutions thérapeutiques et éradiquer l’épidémie. Aussi, Primonial REIM souhaite relayer la collecte de fonds lancée par son partenaire l’hôpital Necker-Enfants malades pour soutenir l’effort de recherche de l’AP-HP sur le Covid-19 : https://hopital-necker.iraiser.eu/coronavirus/

Dans ces moments d’adversité, Primonial REIM exprime toute sa solidarité et sa reconnaissance envers l’ensemble du personnel soignant, qui se mobilise avec courage et abnégation pour combattre cette pandémie.

 

À propos de Primonial REIM

Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF en 2011, Primonial Real Estate Investment Management (Primonial REIM) a pour vocation de concevoir et gérer une gamme de véhicules d’investissement traduisant ses convictions fortes sur les marchés immobiliers. Son objectif est de mettre à la disposition du plus grand nombre une gamme de SCPI investissant dans l’immobilier de bureaux, de commerces, de santé/éducation et résidentiel.

Primonial REIM, en qualité de société de gestion de portefeuille, constitue et gère des OPCI (dédiés aux investisseurs institutionnels ou grand public). Le 10 juin 2014, Primonial REIM a obtenu l’agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers pour la gestion de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA), soumis à ce titre à des obligations renforcées en termes notamment d’information, de suivi de la liquidité et de gestion des risques. Le Directoire est composé de Grégory FRAPET en qualité de Président, de Stéphanie LACROIX, Directrice Générale et de Tristan MAHAUT, Secrétaire Général.

DETAIL ACTU - Chiffres clés

Chiffres clés

67 841
associés
21 Mds €
d’encours sous gestion
4 251 623
m2 de patrimoine immobilier sous gestion
7 000
Locataires
1 Source : Primonial REIM au 31 décembre 2019.

DETAIL ACTU - Equipe

Contact presse

Mélodie BLONDEL Responsable Communication externe - Groupe Primonial

melodie.blondel@primonial.fr
01 44 21 71 48
06 74 05 12 44

Anne-Christine BAUDIN Directrice Communication
Groupe Primonial

anne-christine.baudin@primonial.fr
01 44 21 70 74
06 70 21 91 42

Alexandre DECHAUX Agence de presse
Citigate Dewe Rogerson

Primonial@citigatedewerogerson.com
07 62 72 71 15

Agrégateur de contenus

DETAIL ACTU - Titre actualités

Dernières actualités